La transat vue par Patrice

Publié le par Pierre

 

Une Transat   la Martinique – les Acores

 

Par Patrice:

 TRANSATRET0112

Un long bord paisible ( 2400 MN quand même !)

 

Des le vendredi 28 Mai, l’équipage ( Pierre, Patrice et Cody) est réuni dans un petit resto de St Anne près du Marin devant un colombo de poulet et un rhum arrangé ; nous décidons de partir dimanche matin après avoir fait les pleins de nourriture fraiche, le plein des réservoir d’eau ( 300 l) et de gasoil ( 400 l) soit une autonomie d’environ 3 semaines et 600 Mn au moteur si nécessaire.

 

Dimanche matin, beau temps, petit vent force 1 a 2,  T° 30 °, après la sortie du chenal, cap d’abord au Sud pour se dégager de l’ile, puis virement de bord  (tribord amure) et cap au N-E en route directe  au 43 (pourquoi pas !) puisque les alizés de SSE nous poussent, on fait du 6 Nœuds c’est donc parti pour 2400 Mn.

 

Des le mardi, le vent tourne a l’ESE, donc cap au 25 plus au Nord et toujours a 5 N, nous avons parcourus 273 miles, donc tout va bien, le rythme des repas et des quarts est pris en gardant l’heure de la Martinique

 

Le lendemain le vent faiblit, passe au NNE donc moteur pendant 18H, on continue vers le nord en espérant trouver un vent portant qui arrive ce jeudi matin venant de l’ ENE, donc cap toujours NNE.

 

Le samedi 5 juin le vent passe au SE donc on prend un peu plus de cap et on tend vers la route directe, l’Anti cyclone est devant nous, on décide de garder ce cap et éventuellement de le traverser au moteur si pétole !

 

le dimanche ( déjà une semaine !) le vent passe a 25 Nœuds, on réduit un peu la toile et cap sur la route directe (au 56), on a fait 900 miles , position 27° 39N , 54°54W ;

 

ce mardi 8 juin mi parcours,  bonne météo, l’AC nous porte toujours, les lignes de pêche sont dehors mais rien ne mord et de plus un empannage malheureux et une ligne s’accroche au bateau, Cody plonge et remet la situation d’aplomb.

 

La météo nous montre 2 AC juxtaposés dans le WNW des Acores, on va essayer de passer entre les deux et garder un vent de SSE et donc conserver notre route directe.

 

Eole et Neptune, les dieux du vent et de la mer  sont avec nous (ou bien le capitaine a toujours raison !), car la mer reste peu agitée et les vents restent au SE puis au SSE en passant de temps en temps a 25 nœuds, ce qui nous permet de faire jusqu'à 172 Mn en 24h et le dimanche 13 juin, il nous reste moins de 600 Mn à parcourir ! (position 35°24N,39°53W)

 

Visite ce matin d’une tortue  et d’un banc de dauphins, c’est toujours très beau on ne s’en lasse jamais !

 

Ce mardi 15 juin le vent reste SSE à 20 N, encore 169 Mn en 24 H, il nous reste 264 MN ça sent l’écurie ! La pression atmosphérique continue à monter, peut être va-t-on trouver pétole avant d’arriver !

 

Le jeudi matin 6H heure locale ( GMT) terre en vue et toujours du vent jusqu'à l’entrée du port, à 10H nous sommes à quai, heureux d’être arrivés sans aucune difficulté majeure, on s’est malgré tout rué sur les douches car les réserves du bord étaient épuisées depuis quelques jours, puis cap sur  l’endroit le plus mythique d’Horta : chez Peter ! un repas  a base de poisson bien sûr et arrosé d’un vin de pays

 

Bilan :  18 jours de traversée toujours tribord amure, 3 jours de travers au départ, puis 4  jours de prés, 10 jours au largue, 1 jour au moteur et le dernier jour au prés.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article